Champignon reishi : bienfaits, utilisations et plus encore

Les champignons sont peut-être connus pour leurs propriétés mystiques, mais même les champignons non hallucinogènes peuvent être magiques. Les effets des champignons reishi et d’autres champignons tels que le shiitake, le maïtake et le chaga sur la santé du système immunitaire et la fonction immunitaire sont largement vantés, et ce ne sont pas les seuls bienfaits de ce fabuleux champignon.

Que sont les champignons reishi ?

Les champignons reishi ne sont pas des champignons culinaires typiques, comme le portobello ou le champignon de Paris. Également connus sous le nom de Ganoderma lucidum, les champignons reishi sont de grands champignons sombres au goût amer, à l’extérieur brillant et à la texture boisée. Ils sont utilisés depuis de nombreuses années en médecine chinoise et dans d’autres pays asiatiques pour promouvoir une bonne santé générale, notamment en modulant la fonction immunitaire, en augmentant l’énergie et en favorisant la longévité. En raison de leurs incroyables bienfaits supposés, ils sont souvent appelés champignons médicinaux.

En Chine, le Ganoderma lucidum est appelé Ganoderma lingzhi. Le nom lingzhi représente une combinaison de puissance spirituelle et d’essence d’immortalité, et on le considère comme « l’herbe de la puissance spirituelle », symbolisant le succès, le bien-être, la puissance divine et la longévité.

Le champignon reishi est aujourd’hui disponible en différentes versions. Chez French Mush, vous pouvez opter pour le format en capsules pour profiter de ces bienfaits. Le reishi en gélule de chez French Mush est un format pratique à emporter 😉. Visitez le site https://www.frenchmush.com/ pour en savoir plus.

Avantages du champignon reishi pour la santé

Si les diverses croyances concernant les bienfaits du Ganoderma lucidum pour la santé reposent en grande partie sur des preuves anecdotiques et sur l’utilisation traditionnelle, certaines de ces anciennes affirmations ont récemment bénéficié d’un soutien scientifique important. En fait, des études et des recherches scientifiques ont trouvé des preuves d’une multitude d’effets du reishi, y compris une activité anticancéreuse, antibactérienne, antiobésité, anti-inflammatoire, neuroprotectrice et antidépressive.

Les principaux bienfaits du reishi pour la santé sont les suivants :

Soutien du système immunitaire

L’un des bienfaits les plus connus des champignons reishi est leur capacité à soutenir le système immunitaire et à protéger les cellules immunitaires vieillissantes. La recherche montre que les bêta-glucanes, polysaccharides présents dans les champignons reishi ainsi que dans d’autres champignons, ont des activités immuno-modulatrices. Les bêta-glucanes, en particulier les β-D-glucanes présents dans les champignons reishi, offrent un soutien immunitaire.

Combattre l’inflammation

Des études précliniques confirment que le reishi aide à lutter contre l’inflammation. Des réductions des marqueurs de l’inflammation ont été observées dans des études cellulaires et animales.

Santé cardiaque

Une autre utilisation potentielle et un autre avantage pour la santé des champignons reishi est la santé cardiaque, grâce à leur capacité à réduire le cholestérol. Certaines recherches ont montré que les personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent réduire leur tension artérielle en consommant du Ganoderma lucidum. Le maintien de la tension artérielle et du taux de cholestérol dans une fourchette saine et normale peut contribuer à la santé du cœur et réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Comment consommer les champignons reishi ?

Les champignons reishi sont souvent consommés sous forme de poudre, de gélules ou de thé. Les champignons reishi sont considérés comme trop durs pour être mangés et ont été utilisés uniquement à des fins médicinales. Il existe différentes formes de Ganoderma lucidum, notamment des poudres, des extraits et des thés, qui sont produits à partir de différentes parties du champignon, notamment le mycélium, les spores et le corps fructifère.

Les extraits de Reishi sont généralement solubles dans l’eau et peuvent être mélangés à des boissons telles que le thé ou l’eau. Vous pouvez également commander de vrais champignons auprès de producteurs, et vous avez souvent le choix entre des champignons biologiques et des champignons cultivés de manière conventionnelle.

Combien de temps faut-il pour que les champignons reishi agissent ?

Le délai d’action du reishi dépend de l’état de santé de la personne et de la dose prise. En outre, le reishi n’est pas un produit que l’on peut mesurer par des analyses de sang, comme la vitamine D ou les acides gras oméga-3.

Quelle quantité de reishi devriez-vous prendre ?

Les bienfaits du reishi pour la santé peuvent être attribués aux différents composés présents dans ces champignons. Il existe une large gamme d’extraits et de poudres de reishi, et la meilleure façon de garantir un apport optimal est de rechercher un extrait standardisé. Le dosage typique d’un extrait de reishi à spectre complet est d’environ 1 000 mg par jour.