Guide du champagne : conseils pour choisir le bon champagne pour les fêtes

Aucune autre boisson n’est aussi festive que le champagne. C’est une boisson pétillante, effervescente et de grande classe, sans oublier qu’elle est alcoolisée. Alors, quoi de mieux qu’un guide pour vous permettre de faire un pas de plus vers la connaissance du bon champagne avant d’aller vous en procurer.

Faites vos recherches à l’avance

Lorsqu’il s’agit de savoir ce qu’il faut acheter, nous vous conseillons de bien lire les commentaires et d’en apprendre davantage sur le produit avant de l’acheter.  Bien sûr, la meilleure façon de procéder consiste à recourir à la méthode de l’essai et de l’erreur et à expérimenter plusieurs variétés différentes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux. Nous ne dirons pas non à cela.

Mais cela risque de vous prendre beaucoup de temps. Alors, nous vous recommandons directement le vin de champagne pierre mignon. Vous trouverez à travers ses gammes de produits :

  • Des cuvées BRUT PRESTIGE
  • Blanc de blancs GRAND CRU
  • Blanc de noirs…

La Maison Pierre Mignon se distingue par ses prix d’excellences et ses médailles d’or provenant de plusieurs concours internationaux. Cela est gage de la qualité et de la quintessence de ses vins pétillants.

Choisissez le champagne qui convient à l’occasion

Toutes les occasions ne justifient pas l’utilisation d’une bouteille de champagne de premier choix. Dans de nombreux contextes, elle pourrait ne pas être appréciée à sa juste valeur. Voici trois occasions possibles et les suggestions sur le type de champagne à choisir en fonction de l’occasion :

  • Lorsque vous devez impressionner des personnes importantes, apportez quelque chose de haut de gamme comme une bouteille de champagne Cœur d’Or Millésimée Rouge Pierre Mignon. C’est un vin rare et unique, l’un des meilleurs au monde.
  • Pour une fête de famille, offrez-vous quelque chose de beau, mais pas trop cher. Optez pour les gammes Classiques de Pierre Mignon qui s’accorde avec de nombreux plats et est largement apprécié.
  • Si vous organisez une fête, vous savez que vous allez consommer un grand nombre de bouteilles. Un vin facile à boire et d’un bon rapport qualité-prix, comme le champagne Brut Non Vintage d’entrée de gamme, conviendra parfaitement à cette occasion.

 Cinq suggestions d’accords mets et champagne pour les fêtes

Savoir accorder vos vins pétillants avec vos mets participent à la beauté gustative de votre boisson. Voici donc quelques exemples que vous pourrez opter :

  • Homard Thermidor et Champagne Blanc de Blancs ;
  • Foie gras et une cuvée spéciale d’un seul vignoble ;
  • La dinde est excellente avec un millésime ou un Blanc de Blancs.
  • Le saumon fumé se marie bien avec un bon champagne brut.
  • Les épices fortes comme la cannelle ou la noix de muscade se marient bien avec un champagne rosé.

Restez festif et joyeux

Selon les experts sommeliers, il faut garder les champagnes millésimés ou un bon grand cru pour les occasions spéciales, et de s’en tenir aux bruts et aux non millésimés pour tous les autres moments. Ils affirment tout simplement que « le champagne doit rester une boisson festive et joyeuse ».