Types de couteaux de cuisine : comment utiliser chacun d’entre eux ?

Avez-vous déjà regardé votre collection de couteaux et réalisé qu’il y a différentes tailles, types et scies ? Il existe d’innombrables types de couteaux et si vous pensez que n’importe quel couteau est capable de couper n’importe quoi, vous vous trompez ! Avec un tel choix de types et de modèles de couteaux, il peut être difficile de savoir par où commencer pour créer sa propre collection de couteaux. Cela ne signifie pas que vous devez acheter tous les couteaux existants, mais que vous devez réfléchir à ce que vous aimez cuisiner le plus souvent et adapter votre collection de couteaux à vos besoins ! Nous avons élaboré un guide spécial sur les couteaux, aussi importants et complexes soient-ils ! Quels sont les différents types de couteaux ?

Couteau de chef

Le couteau de chef a une lame longue et large à bord droit. Elle est la plus large au niveau du talon et se rétrécit jusqu’à une pointe fine. La lame incurvée d’un couteau de chef lui permet d’osciller d’avant en arrière sur une planche à découper. Cela en fait l’outil idéal pour découper presque tous les types de morceaux. La large zone du talon lui permet de supporter une plus grande pression lors de travaux de coupe importants, ce qui est utile pour couper des aliments plus épais ou plus durs tels que les pommes de terre, les oignons ou le manioc. Le couteau de chef est le couteau le plus utilisé dans la cuisine et l’un des plus polyvalents, parfait pour les tâches quotidiennes de hachage et d’éminçage.

Le couteau de chef fait partie des produits proposés par Deglon, le spécialiste des couteaux de cuisine et des ustensiles culinaires. Depuis 1921, ce coutelier propose des articles de qualité aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. On peut même trouver sur son site des coffrets de couteaux à offrir à des amis, un membre de la famille, des clients, des partenaires, etc. L’entreprise familiale est basée à Thiers qui est la capitale française de la coutellerie, plus précisément à la zone industrielle, 63300 Thiers.

Couteau à légumes

Ce petit, mais puissant couteau sert à couper, hacher et trancher les fruits et les légumes. Contrairement aux autres types de couteaux, il peut également être utilisé pour une multitude d’autres tâches en cuisine. Malgré leur petite taille, les couteaux à légumes facilitent le travail des aliments plus durs comme les pommes de terre. Et ce, tout en étant suffisamment maniables pour effectuer des tâches délicates comme éplucher, tailler et épépiner les fruits et les légumes. Il partage de nombreuses qualités avec le couteau de chef, mais peut s’avérer utile pour travailler avec des aliments plus petits, car le couteau permet une coupe plus précise.

Couteau à tomates

Les couteaux à tomates sont conçus pour couper et trancher les tomates, qui nécessitent un outil de coupe spécialisé en raison de leur peau délicate et de leur cœur tendre et charnu. La lame dentelée du couteau coupe parfaitement la peau sans écraser l’intérieur tendre, permettant au chef de créer des tranches ou des segments parfaits et réguliers.

Couteau à pain

Le couteau à pain est doté d’une longue lame régulière et d’un tranchant dentelé, comme une scie. Ce type de couteau est conçu pour les produits plus mous. La longue lame et le tranchant dentelé d’un couteau à pain en font l’outil idéal pour couper tous les types de pain, y compris le pain dur, les baguettes, les bagels et les petits pains. En effet, le bord rainuré permet de couper des textures plus molles sans les écraser. Les couteaux à pain peuvent également être utilisés pour trancher les gâteaux à la texture plus douce et plus moelleuse, car ils peuvent les couper sans enlever l’air de la pâte et sans endommager la forme générale.

Couteau à éplucher

Le couteau à éplucher possède une lame courte, rigide et légèrement incurvée. Son bord est généralement droit et extrêmement tranchant. On l’utilise principalement pour éplucher les légumes, les pommes de terre et les fruits, mais il s’avère également suffisamment tranchant pour couper facilement les peaux dures. Il possède une lame rigide et des poignées robustes et ergonomiques qui empêchent le couteau de glisser pendant l’épluchage, ce qui rend l’opération beaucoup plus sûre.